5G : Tout ce qu’il faut savoir sur le réseau


Réseau 5G
Réseau 5G


La 5G permet une expérience technologique encore plus connectée avec une multitude de nouvelles interactivités possibles et considérée par certains comme une « technologie clé » qui pourrait permettre de bénéficier de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à 1 000 fois plus performant que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G.




Réseau 5G
« Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde », disait en 2014 l’ex-Premier ministre français David Cameron



1- Un réseau sécurisé :

Réseau 5G
Si aujourd’hui une perte de réseau ne provoque pas grand chose de dramatique, dans le futur une défaillance de la 5G pourra causer des accidents graves. 

Et dans les grandes villes, avec ces millions d’objets connectés concentrés dans une toute petite zone, les défaillances peuvent vite survenir. 

Plusieurs solutions sont donc envisagées pour répondre à cette contrainte. 

Les Small Cells dont nous vous parlions plus haut. Le fonctionnement est simple : une grosse antenne 5G éloignée des centres urbains distribue un signal à plusieurs antennes plus petites situées en plein centre-ville comme nous l’expliquions plus haut.








2-  Les smartphones compatibles :

Comme vu précédemment, l’utilité du réseau mobile 5G va bien au-delà des smartphones. Mais ceux-ci seront bien sûr parmi les principaux bénéficiaires de cette technologie.

Actuellement, il existe deux possibilités pour rendre un smartphone compatible 5G. 
La première est d’utiliser un SoC Snapdragon 855 couplé à un modem X50 de Qualcomm, la solution la plus plébiscitée. 
La seconde est une solution développée par Huawei sur ses appareils avec SoC Kirin 980 et modem Balong 5000. Ce dernier serait d’ailleurs plus performant que son concurrent, mais il est encore tôt pour tester cela en conditions réelles.

La liste des smartphones compatibles 5G annoncés : 
- Huawei Mate X 
- Galaxy Fold 
- Galaxy S10 5G 
- LG V50 ThinQ
- Xiaomi Mi Mix 3 5G 
- iPhone 11
- Oppo Reno 5G 
- OnePlus 5G 

Tous les smartphones compatibles ne seront pas commercialisés en France pour le moment.

3- À quel prix la 5G ?

Les opérateurs ne proposent pas encore d’offre dont il est difficile de dire dans quelle mesure, en France, ces derniers proposeront des forfaits 5G plus chers que les autres.
Une étude montre par exemple que les Français seraient prêts à payer leur abonnement 9 euros plus cher pour profiter de la technologie.

4- Et du coup c’est pour quand la 5G ? 

Maintenant que vous savez presque tout sur la 5G, il est temps de répondre à la question originelle : c’est prévu pour quand ? 
Les tests conduits par SFR à Nantes et Toulouse ont pris fin cet été. Il n’y aura donc pas de déploiement massif de la 5G avant 2020. Il reste tout de même envisageable que les primo adoptants puissent en bénéficier dès début 2020.

POPULAIRES CETTE SEMAINE

Molotov TV - Application gratuit

Les 5 meilleures villes étudiantes pour 2020-2021

Top 5 Croisières en 2020