Etude en France

Etude en France



1- Tout savoir sur les formations :

Parmi les destinations favorites des étudiants dans le monde figure la France. Qualité et choix des formations et filières qu’elle propose, diversités de ces paysages, le pays compte de nombreux atouts ! Faire ses études en France, c’est poursuivre une formation dans des établissements renommés à l’échelle internationale. Le pays abrite 83 universités publiques et plus de 230 grandes écoles.

Partir en France : ce qu’il faut savoir

Pour partir étudier en France, voici quelques informations à connaître :

Les formalités
Comme dans les autres pays, il faut penser avant tout à s’inscrire au sein des universités ou des écoles. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un système d’inscription en ligne, que l’on soit français ou non et quelle que soit la formation suivie. Un test de français comme le CIEP et le TCF DAP, doit être passé afin que l’inscription soit validée. Certains établissements font passer des concours ou des examens.

Pour les étudiants non ressortissants de l’Union européenne, la demande d’un visa est une étape obligatoire. Elle doit être déposée auprès de l’ambassade de France du pays d’origine. L’obtention d’un visa est conditionnée par la possession d’une attestation de l’université ainsi que d’une preuve assurant que l’étudiant est en mesure de financer sa vie et ses études dans le pays. Il faut également posséder une assurance maladie.

Il existe deux sortes de visa : long séjour pour une formation de plus de trois mois, et court pour les étudiants qui doivent passer un concours d’entrée.

Une fois sur le sol français, le visa doit être validé auprès de l’OFFI.

Les diplômes
Ayant adopté le système LMD, les diplômes délivrés au sein des écoles et universités françaises sont : la licence, le Master ainsi que le Doctorat.

système LMD


Les équivalences
Les diplômes délivrés par les universités françaises permettent aux étudiants de suivre leurs études dans les autres établissements adoptant également la convention de Bologne.

Quant à ceux qui désirent entrer dans le monde professionnel, c’est à l’employeur de définir et faire une appréciation. Cela dépend aussi des pays, pour ceux adoptant le LMD, les diplômes sont automatiquement reconnus.

La vie étudiante en France
En ce qui concerne les divertissements et loisirs en France, les choix ne manquent pas étant donnée la richesse historique, architecturale et culturelle du pays.

Les villes les plus prisées en France
Voici une liste des villes incontournables de France :

Bordeaux classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toulouse, la ville rose
Montpellier, une ville multiculturelle
Paris qui n’est plus à présenter

2- Comment trouver un logement étudiant en France

Il est à noter que la France offre des allocations logement pour les étudiants étrangers comme pour les étudiants français. Elles prennent essentiellement la forme de bourse d’études, selon le type de logement étudiant choisi.

De plus, ces avantages se divisent en avantages sociaux et personnels et leur montant varie en fonction du loyer payé par l’étudiant par rapport à sa situation financière. Voici quelques informations importantes à savoir sur les types de logement étudiant :

Table des matières

1. Résidences et campus universitaire en France
2. Logements étudiants privés en France
3. Résidence ou appartement privé en France
4. Hébergement en famille d’accueil en France

Résidences et campus universitaires en France

Certains se trouvent dans les bâtiments du campus, d’autres à l’extérieur. Cependant, ils relèvent d’une seule administration, le Crous ou le Centre Régional des Ouvres Universitaires et Scolaires.

Bien évidemment, pour ce types de résidence, les chambres sont équipées de tous les meubles et appareils dont l’étudiant pourrait avoir besoin.

Le coût du loyer pour ces résidences varie entre 250 et 350 euros par mois. Cependant, vu leur nombre limité, il n’y en aura pas assez pour tous les étudiants étrangers. L’étudiant risque ainsi d’avoir des difficultés à avoir une chambre dans ces résidences.

Logements étudiants privés en France

Il s’agit de logements privés non gouvernementaux pour les étudiants internationaux et les étudiants français venant d’autres villes. Ce type de logement existe dans toutes les villes de France avec un loyer mensuel situé entre 400 et 700 euros. Le montant du loyer dépend ainsi de la région et des petites exigences que l’étudiant pourrait avoir dans la chambre qu’il loue.

Résidence ou appartement privé en France

L’une des conditions les plus importantes à remplir dans ce cas est de fournir des garanties financières indiquant la continuité et l’engagement pour payer le loyer au propriétaire. Sont compris dans ces conditions les factures associées comme l’électricité, l’eau et Internet. En plus, le revenu mensuel de l’étudiant doit être égal au montant de trois mois de loyer.

Comme vous pouvez le voir, ce type de logement étudiant est très coûteux. Et c’est encore plus élevé dans les plus grandes villes de France, particulièrement dans la capitale, Paris. Généralement, le loyer varie entre 600 et 100 euros par mois.

Dans le cas où l’étudiant est bénéficiaire d’une bourse d’études en France, gouvernementale ou privée, l’autorité qui lui a accordé sa bourse assure le paiement des garanties spécifiées. Cette somme suffit généralement à payer la valeur d’un mois de loyer avec toutes les factures, même si les modalités de logement ne sont pas compris dans le montant de la bourse.

Hébergement en famille d’accueil pour étudiants en France

Ce type de logement convient pour les courts séjours à moins qu’il y ait une très bonne entente entre l’étudiant et la famille chez laquelle il réside.

Il s’agit de louer une chambre meublée au propriétaire ou résident d’une maison. De plus, les loyers de ce type de logement étudiant en France tourne autour des 200 et 300 euros par mois, généralement avec petit déjeuner et souper inclus.

Le coût de ce type de logement est le moins élevé dans les petites villes et dans la campagne française.

3- Quels sont les aides financières pour les étudiants étrangers ?

Si vous souhaitez effectuer vos études en France, plusieurs aides financières peuvent vous aider à financer vos études, votre logement ainsi que vos dépenses quotidiennes : 

- Le prêt étudiant classique : un établissement bancaire va vous prêter une somme d’argent en fonction de vos besoins mais aussi de votre situation personnelle

- Les différentes bourses spécifiques pour étudiants sous conditions : Erasmus + (si vous êtes originaire d’un pays de l’Union Européenne), l’aide à la mobilité internationale, les allocations annuelles/ponctuelles, régionales/municipales, par les établissements scolaires, les fondations/organismes (sur critères sociaux).

5 BONNES RAISONS D’ÉTUDIER EN FRANCE

- Un enseignement supérieur d’excellence, adapté à tous les besoins

- Une puissance économique de rang mondial

- Un cadre de vie agréable au cœur de l’Europe

- Le français, une langue internationale

- Un pays accueillant pour les étudiants internationaux.


Pour commencer créer un compte ici :  

https://pastel.diplomatie.gouv.fr

Cela devrait aussi vous intéresser :

POPULAIRES CETTE SEMAINE

J'ai besoin quoi comment application pour voyager en 2020 ?

Molotov TV - Application gratuit

Nancy France

Les 5 meilleures villes étudiantes pour 2020-2021