Le Mans France

Le Mans

1- Présentation : 

Le Mans, 210 900 habitants… et des millions de téléspectateurs ! Chaque année, la ville du Grand Ouest se transforme en capitale internationale du sport automobile lors de la célèbre course des 24 heures du Mans.

Située dans la région des Pays de la Loire, la capitale de l’Empire Plantagenêt, est un carrefour entre la Bretagne et la région parisienne. Ni trop grande, ni trop petite, la ville du Mans offre un cadre idéal pour étudier, mais pas que… Du menhir de la Cathédrale du Mans, en passant par le Palais des Comtes du Maine et jusqu’à l’ultramoderne espace culturel des « Quinconces l’Espal », la ville concentre une richesse architecturale. Sous le charme de cette ville ? Voici les options d’études qui s’offrent à vous.

Superficie : 52,81 km²

Météo : 15 °C, vent NE à 16 km/h, 84 % d'humidité "En Juin"



2- Le Mans pour les étudiants :

Licence, Master, DUT, écoles spécialisées, formation initiale ou parcours en alternance, le choix est large. Foncez !


Intéressé par une formation à l’université ?

La ville du Mans compte une seule université. Celle-ci propose une offre de formation proposant 85 diplômes. Vous trouverez forcément votre voie dans l’une des trois facultés mancelles : Lettres, Langues et sciences humaines, Droit, économies et gestion, Sciences et Techniques.

Cette université se distingue par l’accompagnement personnalisé proposé aux nouveaux étudiants. La taille de la faculté est propice à l’échange. D’ailleurs, les universités du Mans et d’Angers ont remporté l’appel à projet consacré aux « nouveaux cursus universitaires », dont l’objectif est d’accompagner des élèves de seconde jusqu’à leur réussite en Licence.

Une filière professionnalisante ou une école spécialisée au Mans ?

Les DUT (Diplômes universitaires de technologie) se préparent en 2 ans au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie). L’Université du Mans compte 4 départements d’IUT. Vous pourriez y préparer les DUT de Chimie et Mesures physique en alternance. C’est un moyen d’avoir un pied à la fac et l’autre en entreprise. Des licences professionnelles en alternance sont aussi incluses dans l’offre de formation.

Les écoles spécialisées sont plébiscitées par de nombreux étudiants qui souhaitent se former un domaine de prédilection et apprendre un métier.
Idem pour les grandes écoles. Que diriez-vous d’opter pour un programme dans une école d’ingénieurs ou bien dans une école de commerce et management pour y décrocher peut-être un Bachelor ?
Pour les plus créatifs, différentes formations artistiques au Mans vous attendent.

Pour intégrer certaines grandes écoles (commerce, ingénieurs, écoles d’art….), il est parfois nécessaire de passer par une classe préparatoire. Au Mans de nombreux lycées publics et privés hébergent des CPGE scientifiques, littéraires ou économiques et commerciales.

Ville du sport automobile oblige, on trouve au Mans une école atypique (la FFSA Academy) qui forme au métier de pilotes, moniteurs et mécaniciens de compétition.

Réussir son orientation

Le choix de formation au Mans est intéressant et complet. Il ne vous reste plus qu’à trouver la filière qui vous correspondra dans la Sarthe. En plus d’une réflexion personnelle sur votre projet, des professionnels peuvent vous accompagner dans votre choix lors des salons d’orientation du Mans. Les journées portes ouvertes (JPO) sont également un excellent moyen de découvrir si une école est faite pour vous.

Logements :

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) gère deux sites sur le campus universitaire du Mans, la Cité universitaire Vaurouzé et la résidence universitaire Bartholdi.

Pour plus d'information sur le logement et les bourses, vous pouvez consulter le site du Crous, contacter le Crous, pôle hébergement, 16, boulevard Charles-Nicolle, au Mans, au 02 43 43 76 00, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.


Job étudiant :

Vous pouvez chercher quelque travail ici https://jobs-stages.letudiant.fr.


3- Les 4 lieux à visiter :

Le Jardin des Plantes Le Mans
Le Jardin des Plantes Le Mans



Musée des 24 Heures du Mans
Musée des 24 Heures du Mans



Circuit des 24 Heures du Mans
Circuit des 24 Heures du Mans



Cathédrale Saint Julien-Le Mans
Cathédrale Saint Julien-Le Mans



4- Météo

Le Mans possède un climat océanique chaud sans saison sèche (Cfb) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Le Mans est de 11.8°C et les précipitations sont en moyenne de 548.6 mm.

A titre de comparaison à Paris, la température moyenne annuelle est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm.

Les meilleurs mois pour visiter Le Mans sont Juin Juillet Août.


Cela devrait aussi vous intéresser :

POPULAIRES CETTE SEMAINE

Les 5 meilleures villes étudiantes pour 2020-2021

BlueStacks 5

Lille France